Profiter du rendez-vous madrilène pour briller, l'occasion idoine pour Musiala

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Profiter du rendez-vous madrilène pour briller, l'occasion idoine pour Musiala

Musiala lors du match retour face à Arsenal.
Musiala lors du match retour face à Arsenal.ODD ANDERSEN/AFP
Pour retrouver la trace d'un but en phase finale de Ligue des champions sur le CV de Jamal Musiala, il faut remonter au 23 février 2021, à l'époque où il n'était qu'un prospect.

C'est d'ailleurs le seul but qu'il a marqué à ce stade de la plus belle des compétitions continentales. Ses trois autres réalisations ont été inscrites en phase de poules. Statistiquement, la C1 n'est pas un rendez-vous où Jamal Musiala parvient à briller le plus. 

La saison dernière, il a particulièrement été étincelant en Bundesliga, mais en Ligue des champions, il n'a jamais su porter le Bayern Munich. Cela ne l'empêche pas d'être performant, mais dans le dernier geste, il n'est, pour l'instant, pas là. De ce fait, s'il y a bien un moment pour marquer les esprits, c'est une demi-finale de C1 face au Real Madrid. Car, quoi qu'en dise, l'international allemand a des responsabilités au regard de son poste. Oui, il est jeune, il n'a que 21 ans, mais il a déjà prouvé qu'il avait l'étoffe d'un futur très grand joueur. 

Et, tous les très grands joueurs de l'histoire ont nécessairement fait basculer leur destin en faisant triompher son équipe dans ce genre de rencontres.

Maintenant ou jamais ?

Dans le match à distance qui l'opposera à un certain Jude Bellingham, Jamal Musiala fait malheureusement pâle figure cette saison. Si l'on regarde les compteurs respectifs, il s'avère que le n°5 madridiste est bien plus impactant devant le but et cela compte forcément d'un point de vue global dans l'appréciation des observateurs et des supporters. Aujourd'hui, alors que la saison touche bientôt à sa fin, il est évident que Bellingham fait partie des tout meilleurs en 2023-2024. Ce qui n'est pas le cas de Musiala.

Certes, il n'a pas été épargné par les blessures et cela pèse dans la balance, mais le constat est sans appel. Cette confrontation face au Real, comme pour son équipe, est l'occasion idoine de briller en mondovision. Et, pour un joueur de sa trempe, qui est appelé à prendre le leadership technique au Bayern pour de nombreuses années, c'est immanquable. 

La volonté ne fait pas tout, car Musiala n'est clairement pas au top, malgré des performances honorables sur les terrains de Bundesliga notamment. Mais, il est tout de même impressionnant que la saison dernière, durant laquelle parfois, on le sentait voler sur la pelouse. Blessé, puis laissé au repos depuis la qualification contre Arsenal, le natif de Stuttgart sait donc qu'il est attendu et que la date est cochée depuis plusieurs jours. 

"En règle générale, Jamal est une personne calme. Il est encore très jeune, mais a déjà accumulé un certain nombre de matchs. Il est également en train de gagner en maturité en dehors du terrain. Quand il a commencé à s'entraîner avec nous, il donnait l'impression d'être encore un petit garçon. Maintenant, on voit clairement qu'il est devenu un homme et a progressé en dehors du terrain", a notamment déclaré Joshua Kimmich ce lundi.

Désormais, sur quoi pouvons-nous nous appuyer pour appréhender une performance XXL de sa part ? Un moment de grâce ? Probable, sauf si Thomas Tuchel parvient à mettre au point le plan de jeu nécessaire pour faire en sorte que son n°42 prenne les choses en main. 

Il y a de grandes chances que Musiala soit une nouvelle fois très libre sur le terrain et peut-être que ce seront les consignes données : essayer de déstabiliser la défense du Real Madrid en dézonnant un maximum pour étirer le bloc et trouver des espaces. Le Bavarois est capable de faire soulever l'Allianz Arena en une fraction de seconde, par son talent balle au pied et sa finition remarquable. 

Toutefois, il ne possède pas de matches références cette saison dans les grands rendez-vous, la faute notamment à Harry Kane qui a pris la lumière. Mais, ce mardi, peut-être que Jamal Musiala fera basculer sa saison – et celle du Bayern – dans l'iréel.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)