Le processus de vente n'a "pas d'impact" sur l'AS Monaco, selon son directeur général

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le processus de vente n'a "pas d'impact" sur l'AS Monaco, selon son directeur général

Thiago Scuro en septembre dernier avant un match contre Lorient.
Thiago Scuro en septembre dernier avant un match contre Lorient.Profimedia
Le processus de vente de Monaco "est engagé" mais "personne n'en ressent l'impact", a assuré ce mardi Thiago Scuro, directeur général du club qualifié pour la Ligue des champions, lors d'une table ronde avec différents médias, dont l'AFP.

QUESTION : Quel bilan tirez-vous de la saison monégasque ?

RÉPONSE : "On est satisfaits du résultat, surtout au regard des difficultés passées à atteindre la Ligue des champions. Mais il reste beaucoup à améliorer. On étudie pourquoi on a eu une oscillation assez dangereuse en milieu de saison. Réagir a montré la force mentale de l'équipe. Mais les résultats ne couvrent pas les améliorations à faire. Le défi va augmenter année après année."

Q : Quel impact une possible vente du club, initiée fin janvier, peut-elle avoir sur le mercato de Monaco ?

R : Le processus de vente est engagé. Mais personne n'en ressent l'impact. On continue d'appliquer le plan. On ne contrôle pas les décisions concernant ce processus, qui prennent du temps. On espère juste que cela se terminera le plus rapidement possible. C'est plus sain d'avoir une vision claire de l'avenir. En attendant, on s'aligne sur notre président (Dmitry Rybolovlev, ndlr), qui a été très transparent et impliqué. Il a joué un rôle important, comme après l'élimination en coupe. Voir le président dans les parages, soutenir ce qu'on fait a été décisif pour atteindre les objectifs."

Q : Quels sont vos objectifs en C1 la saison prochaine ?

R : "En C1, il faudra analyser huit adversaires différents. On va étoffer notre staff technique. On a aussi recruté Djimi Traoré (ex-Monégasque et vainqueur de la C1 avec Liverpool, ndlr) comme entraîneur du groupe Élite. En revanche, notre effectif restera similaire en nombre. Il y aura des changements. Mais on n'a pas besoin d'avoir plus de joueurs. Le groupe Élite offre des solutions."

Q : Certains, comme Minamino, Golovin ou Akliouche, sont-ils intransférables ?

R : "Notre priorité est de les garder. Il y avait de gros doutes sur Minamino. Il a changé. Adi (Hütter) lui a donné confiance. Golovin est très important. Les deux sont complètement investis pour rester. Quant à Maghnès, avec la C1 devant nous, une nouvelle saison peut être bonne pour son développement. Pour l'instant, l'ambition est de le garder au moins une saison."

Q : Dans quel secteur recruterez-vous ? 

R : "Le niveau de l'effectif est très bon. Ce sera ponctuel, des joueurs aux caractéristiques différentes pour permettre au coach un plus large panel. On vise au moins un joueur dans chaque ligne, avec un plan clair pour les signer dans la première phase du marché. On peut investir avant de vendre. Mais Monaco génère aussi de l'argent pour investir. On ajustera notre plan en fonction du marché. Historiquement, Monaco transfère beaucoup de joueurs. Et certains ont déjà un long vécu ici."

Q : Comme Fofana et Maripan ?

R : "Youssouf a eu des possibilités de départ l'été dernier. Sa décision de rester a été légitime. Il a fait probablement sa meilleure saison. Il est un des joueurs pour qui nous seront ouverts. Pour Maripan, ça peut l'être aussi. Mais le marché n'a pas débuté."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)