Le PSG se prend le mur jaune : le Borussia Dortmund remporte la première manche

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le PSG se prend le mur jaune : le Borussia Dortmund remporte la première manche

Mats Hummels tacle Kylian Mbappé
Mats Hummels tacle Kylian MbappéAFP
Au Signal Iduna Park, le PSG a été battu par un but inscrit par Niclas Füllkrug en première période (1-0). Le champion de France garde ses chances pour le retour au Parc des Princes mais devra en faire davantage pour voir Wembley.

On avait beau être le 1er mai, ce n'était pas l'heure de chômer pour le PSG ! Sur la pelouse du Borussia Dortmund, les Parisiens retrouvaient l'équipe qui les avait devancés lors de la phase de groupes. Au terme de ce match, c'est le BVB qui a pris le meilleur sur le champion de France (1-0). 

L'éclair de Füllkrug

À domicile, le BVB a pris le contrôle du jeu lors des premières minutes, sans générer d'occasion mais en cherchant à mettre à profit les espaces entre les lignes au milieu de terrain. Pour autant, c'est Ousmane Dembélé qui a tenté sa chance en premier, sans cadrer (11e). Après quelques soucis de placements, le PSG a pu avoir sa première séquence offensive construite mais la porte s'est refermée sur Kylian Mbappé (12e). À la suite d'une récupération et d'une transition rapide opérée sur leur côté droit, les Borussen ont eu un premier face-à-face à gérer mais Gigio Donnarumma a bien bouché son angle pour mettre Marcel Sabitzer en échec (13e). Dembélé a répliqué, toujours sans ajuster la mire (17e). 

Le BVB commençait à indiquer quelques signes de fébrilité à la relance, ce qui a provoqué un carton jaune d'Ian Maatsen après une grosse faute sur le côté droit sur Warren Zaïre-Emery (19e). 

Régulièrement en position de supériorité numérique sur leur côté droit à la relance, le BVB a retrouvé un peu d'air et provoqué, à son tour, un coup franc intéressant après une faute d'Hakimi sur Karim Adeyemi et qui a abouti, en fin d'action, à une frappe puissante de Julian Brandt contrée de la tête par Marquinhos (29e). Néanmoins, les approximations allemandes ont failli provoquer l'ouverture du score. Après une récupération haute de Vitinha, Mbappé a décalé Bradley Barcola qui a débordé Julian Ryerson avant de centrer en direction du milieu portugais et de Dembélé, sans trouver sa cible (33e). 

Le PSG était proche de faire craquer le BVB mais c'est le BVB qui a frappé sur une ouverture longue distance de Nico Schlotterbeck, Niclas Füllkrug, parti à la limite du hors-jeu, a contrôlé du droit, résisté au retour de Lucas Hernandez, avant d'ajuster Donnarumma du gauche (36e).

Touché au genou gauche sur un appui, le défenseur central, a essayé de rester sur la pelouse avant de renoncer quelques instants plus tard, remplacé par Lucas Beraldo (42e). 

Le Borussia a eu l'occasion du break. Sur un centre d'Adeyemi, Füllkrug a devancé les deux centraux et remisé sur Sabitzer qui a frappé fort mais sur Donnarumma, parfait pour repousser (45e). 

Dans les arrêts de jeu Dembélé a réussi à se mettre en situation de centre, Kobel a été trop court pour intercepter et c'est un miracle si aucun Parisien n'a pu couper la trajectoire (45e+2). De l'autre côté du terrain, après une faute d'Hakimi sur Maatsen, Sabitzer a été trouvé dans l'axe mais la volée de l'Autrichien a été topée pour finir dans les gants de Donnarumma (45e+5). 

Le PSG a terminé la première période sans tir cadré et 6 kilomètres parcourus en moins que son adversaire (53 contre 59). 

Les statistiques à la mi-temps
Les statistiques à la mi-tempsOpta / Stats Perform

Double coup de malchance

En quart de finale aller contre le Barça, le PSG était revenu avec énormément d'impact pour inscrire deux buts coup sur coup. Une telle réaction était attendue au Signal Iduna Park. Dembélé a obtenu un corner (46e) puis Barcola a tenté sa chance d'une frappe du droit enroulée directement dans les gants de Gregor Kobel (48e). 

Le champion de France restait sur un fil malgré tout. Adeyemi a déposé Marquinhos avant de centrer sans trouver Füllkrug, ce qui a surpris Jadon Sancho qui a manqué son contrôle (50e). Après cette alerte, le PSG a vécu quelques secondes de folie. Mbappé a enroulé une frappe hors de portée de Kobel qui a heurté le poteau gauche du gardien. Dans la continuité, c'est Hakimi qui a trouvé le poteau... droit (51e). 

Une nouvelle vague a déferlé sur la cage du BVB. Barcola a décalé Mbappé qui a frappé en première intention sur Kobel, alors que Dembélé espérait un centre (54e). 

Le repositionnement d'Hakimi, davantage à l'intérieur, au PSG de faire reculer le Borussia Dortmund en étirant le bloc. Marquinhos, libre de toute pression, a trouvé une passe parfaite pour Fabián Ruiz mais l'Espagnol, absolument seul, a manqué le cadre (56e). 

Les Allemands ont un peu recouvré leurs esprits sur une transition rapide et Füllkrug, du gauche, a tenté sa chance, contré (58e). Dans la foulée, l'attaquant allemand a remporté un duel aérien aux abords de la surface mais Brandt s'est précipité de reprendre du droit, sans cadrer (59e). Füllkrug a ensuite manqué une occasion en or, à la réception d'un centre parfait de Sancho qui avait pris le meilleur sur Nuno Mendes (60e). Le latéral portugais a ensuite joué avec le feu en déstabilisant légèrement Füllkrug dans les airs, sans provoquer de penalty (64e).

Luis Enrique a procédé à un changement : Randal Kolo Muani a remplacé Barcola, juste avant qu'un coup franc de Maatsen ne trouve la tête de l'inévitable Füllkrug qui n'a pu cadrer (66e). 

Dans les sorties, les impacts, les duels remportés, le PSG était un cran en-dessous mais Borussia n'en profitait pas en raison d'un manque de concentration trop important. C'est d'ailleurs sur un oubli de Maatsen que Mbappé a pu trouver Dembélé d'une petite louche subtile mais l'ancien joueur du BVB a buté sur Kobel (72e). 

Pour Mendes, la fin de match devenait délicate, entre une semelle non sanctionnée de Schlotterbcek et la vitesse de Sancho qui a abouti à une frappe contrée dans les gants de Donnarumma (75e). 

Depuis le rond central, Vitinha a déclenché une occasion en or pour le PSG. Hakimi a pu contrôler dans la surface et centrer en retrait sur Dembélé, seul pour reprendre mais qui a trouvé les nuages sur sa reprise (80e). Le milieu portugais a ensuite été à la conclusion d'une situation qui aurait pu bénéficier à Mbappé mais sa frappe a fui le cadre. 

Marquinhos, un tacle qui vaut une finale ?

Edin Terzic a fait entrer l'éternel Marco Reus, à la place d'Adeyemi afin de retrouver du contrôle, même si l'emblème du BVB s'est posté également en ailier gauche. Dans la continuité, le Borussia a manqué le but du KO, quand Sancho a trouvé Brandt plein axe qui n'a pas vu le retour exceptionnel de Marquinhos, venu tacler in extremis (84e). 

À bout de souffle et crampé, Ryerson a demandé le changement. À 11 contre 10, le PSG a failli en profiter mais Ruiz, servi par Vitinha, a de nouveau manqué le cadre (87e). Le latéral droit norvégien et Brandt ont quitté le terrain, remplacés par Marius Wolf et Felix Nmecha

Après un décalage de Dembélé sur Ruiz, Zaïre-Emery a sauté plus haut que tout le monde mais n'a pu rabattre sa tête (90e). Youssoufa Moukoko est entré à la place de Füllkrug pour disputer les 4 minutes d'arrêts de jeu. Le PSG n'aura pas de dernière opportunité pour arracher le nul. Mardi prochain, il faudra en faire beaucoup plus pour se qualifier en finale de la Ligue des Champions et oublier cette soirée manquée. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)