Conquérant, Marc Marquez retrouve la pole position à Jerez

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Conquérant, Marc Marquez retrouve la pole position à Jerez

Le retour de Marc Marquez.
Le retour de Marc Marquez.AFP
Dans une séance perturbée par la pluie, Marc Marquez a été le plus habile et signe une première pole position en 2024 sur le circuit de Jerez, alors que les Bleus sont encore une fois loin.

Une fois n'est pas coutume, les essais libres 2 n'avaient pas spécialement fait de victimes de marque à Jerez. Les principaux laissés pour compte étaient les KTM officielles de Brad Binder et Jack Miller, ainsi que celle de Dani Pedrosa, de retour avec une wildcard. Loin du compte, Fabio Quartararo et Johann Zarco étaient également sous le risque de se voir rélégués en fond de grille. 

Mais la pluie promettait de rebattre les cartes, bien que peu intense. Brad Binder s'installait rapidement en tête, talonné de peu par Raul Fernandez. Puis Dani Pedrosa est passé à l'action, venant rafler la deuxième place et prouvant qu'il n'avait rien perdu de son talent. Mais c'est dans les dernières minutes que tout s'est animé. Avec d'abord un gros chrono de Miguel Oliveira, inattendu dans ces conditions, mais rapidement doublé par Franco Morbidelli, enfin à un haut niveau. Brad Binder viendra finalement prendre la deuxième place, devant Johann Zarco, comme toujours convaincant sous la pluie et 13e, soit dix places devant Fabio Quartararo

Plus de pluie mais une piste encore détrempée pour lancer la Q2. Meilleur temps des derniers essais libres, Marc Marquez signait le premier chrono de référence, et de loin. Seuls trois pilotes étaient sous la seconde, avant que Brad Binder, sur la lancée de la Q1, ne vienne briser la barrière des 1.48 pour prendre les commandes avant que la piste ne sèche sérieusement. 

Les choix de pneumatiques étaient variés pour la deuxième salve, et Pedro Acosta, sorti avant la foule, était parti pour un tour de folie avant de perdre l'avant à quelques encablures de la ligne. Marco Bezzecchi, lui, restait sur sa moto et prenait la pole provisoire à la surprise générale. Mais son chrono, qui semblait excellent, a rapidement été anéanti par un Marc Marquez euphorique, qui passait en dessous des 1.47.

Personne ne viendra empêcher l'octuple champion du monde de partir en pole position pour la première fois depuis un an. Marc Marquez devance Marco Bezzecchi et Jorge Martin, discret mais efficace. De quoi promettre deux belles courses à Jerez. 

Retrouvez tous les classements sports mécaniques avec Flashscore

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)