Pas de miracle ni de Final 4 pour le PSG handball, à nouveau battu par le Barça

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pas de miracle ni de Final 4 pour le PSG handball, à nouveau battu par le Barça

Kent Robin Tonnesen stoppé par Luis Fradé
Kent Robin Tonnesen stoppé par Luis FradéProfimedia
Ce 1/4 de finale retour de la Ligue des Champions a donc été l'ultime match européen de l'immense carrière de Nikola Karabatic. Nettement battu à l'aller, le PSG n'a jamais fait illusion pour une qualification au Palau Blaugrana mais s'est battu jusqu'au bout (32-31).

Le Palau Blaugrana se souvient de ses anciennes idoles, surtout quand l'une d'entre elles s'appelle Nikola Karabatic. Un quart d'heure avant le début d'un 1/4 de finale retour qui pouvait être le dernier match européen de sa carrière, celui qui est considéré comme le plus grand joueur de l'Histoire de son sport a reçu un vibrant hommage, preuve que ses deux saisons en Catalogne ont laissé une empreinte durable. 

Le Palau Blaugrana a rendu hommage à Nikola Karabatic
François Miguel Boudet / Flashscore

L'accession au Final 4 était très bien engagée pour le Barça avec 8 buts d'avance acquis la semaine dernière à Pierre-de-Coubertin. Mais peu de temps auparavant, Kiel venait de démontrer contre Montpellier qu'un même un avantage de +9 pouvait fondre à vitesse grand V. 

Sous les yeux de Joan Laporta, le PSG  détait face à une mission quasiment impossible : arracher un ticket pour Cologne au prix d'une remontada incroyable. Dès les premières secondes, Luis Fradé a pris deux minutes et Ferran Solé a inscrit un jet de 7 mètres. Le capitaine Dika Mem a égalité d'un tir surpuissant à 9 mètres. Le décor était planté ! 

Gonzalo Pérez de Vargas a signé 3 parades consécutives, ce qui a permis au Barça de mener deux buts (4-2). Après 10 minutes de jeu, le PSG est revenu grâce à un but d'Elohim Prandi (5-5). Très vite, il est devenu évident que le principal objectif du club parisien serait de gagner mais que la qualification serait trop difficile à obtenir. Le tandem Melvyn Richardson-Luis Fradé en était à 4 buts à la moitié de la première période (10-8) et les Blaugranas maintenaient leur emprise en défense. 

Alors que Javier Rodríguez avait pris deux minutes, le PSG n'a pas pu en profiter. En moins de 30 secondes, Luka Karabatic et Prandi ont été exclu (12-10). Prandi a fait parler son bras droit pour trouver la lucarne catalane mais un premier vrai break s'était déjà creusé (14-11). Il a ensuite pris deux minutes pour une faute en défense (15-11). À la fin de sa suspension, Pérez de Vargas avait ajouté une parade à sa liste et le Barça deux buts supplémentaires (17-11). Le PSG a réduit l'écart pour rentrer au vestiaire avec 5 buts de retard (18-12). 

Après la pause, le Barça a mis tout de suite un coup d'accélérateur avec Hampus Wanne et Fradé (19-12). Prandi a à nouveau fait parler son physique et sa précision pour relancer le PSG qui a grigoté son retard pour revenir à -2 (23-21). Et puis Mem est sorti de sa boîte avec 3 buts tonitruants. Le capitaine du Barça devenait ainsi dans la course au titre de meilleur buteur de match, dominé par Prandi (26-22). 

Accrocheur, le PSG est revenu à deux buts et contraint le Barça à prendre un temps après le but de Wallem-Konrad Peleka (26-24). Luka Karabatic a pris une dernière fois deux minutes tandis que l'écart s'est stabilisé à 10 minutes de la fin (29-25). Intenable, Prandi a lâché son bras une paire de fois pour ramener le PSG à -2 (29-27). Après une parade de Jannick Green face à Rodríguez, les Parisiens ont manqué l'opportunité de revenir à un but. Ce fut le cas sur l'action suivante, grâce à... Prandi qui en était désormais à 10 pions (29-28). 

Il ne restait que deux minutes et le Palau Blaugrana augmentait les décibels pour obtenir cette victoire de prestige, à présent que la qualification ne faisait aucun doute. Un jet de 7 mètres d'Aleix Gómez a redonné deux buts d'avance. Prandi a eu le ballon du match nul mais, pour une fois, il a été mis en échec (32-31). Le public catalan pouvait célébrer : le Barça sera à Cologne pour le Final 4. En revanche, il n'y aura aucun club français présent cette année. 

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)