Dos au mur, Monaco réussit à arracher à Istanbul un match d'appui

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Dos au mur, Monaco réussit à arracher à Istanbul un match d'appui

Monaco est parvenu à arracher jeudi un cinquième match décisif.
Monaco est parvenu à arracher jeudi un cinquième match décisif. AFP
Dos au mur face au Fenerbahçe, Monaco est parvenu à arracher, jeudi dans la fournaise de l'Ulker Arena d'Istanbul et au bout d'un match étouffant, un cinquième match décisif en quarts de finale de l'Euroligue de basket (65-62), qu'il disputera à domicile.

Comme l'an passé face au Maccabi Tel Aviv (3-2), où elle s'était qualifiée pour le premier Final Four de son histoire, l'ASM tentera (mercredi) dans sa salle Gaston-Médecin de rejoindre le dernier carré (24-26 mai à Berlin).

Il s'en est cependant fallu de peu, d'un tir manqué par Scottie Wilbekin à cinq secondes de la sirène pour replacer le "Fener" (mené 63-62) devant, sur une possession offerte par la "Roca Team" après avoir trop tardé à effectuer la remise en jeu précédente.

Dans la foulée, cette dernière est parvenue à se sortir du pressing tout terrain des Turcs pour envoyer Donta Hall sceller la victoire d'un dunk au buzzer.

Une défaite qui a déclenché la fureur de certains supporters de la bouillante Ulker Arena (13.000 places), qui ont jeté quelques projectiles en direction des Monégasques et sont entrés sur le terrain.

Des débordements pour lesquels s'est excusé l'entraîneur des Turcs, le Lituanien Sarunas Jasikevicius, au micro de la télévision de l'Euroligue.

Son équipe ne s'était inclinée que deux fois à domicile cette saison en C1, et avait toujours au moins marqué 75 points : Monaco a réussi la performance défensive nécessaire pour reprendre l'avantage du terrain, perdu d'emblée.

Dans le coup à la pause (30-33), notamment grâce au réveil d'Elie Okobo dans le deuxième quart-temps (11 pts, 13 au total), l'équipe de la Principauté est parvenue à limiter en seconde période l'influence dans la raquette de Georgios Papagiannis et, dans la distribution, de Nick Calathes.

James sort de sa boîte 

Yakuba Ouattara a été envoyé s'occuper du meneur grec au retour des vestiaires, et le capitaine a également tiré son épingle du jeu en attaque : d'un tir primé, il a fait passer l'ASM en tête pour la première fois du match en milieu de troisième période (43-42, 26ᵉ).

Monaco n'a plus desserré son étreinte pour prendre un petit matelas d'avance (56-52, 37ᵉ) après avoir infligé un 7-0 au "Fener" en milieu d'un quatrième quart-temps extrêmement défensif, où elle a attendu quatre minutes pour inscrire son premier panier dans le jeu.

Privée, comme lors du match 3, de son leader défensif John Brown (épaule), elle a pu compter dans les dernières minutes sur un Donta Hall décisif.

Le pivot, d'un contre, a empêché Marko Guduric de faire passer le "Fener" devant à une minute de la fin.

Dans la foulée, Mike James, en manque d'adresse et cerné pendant tout le match comme lors des deux précédents, a inscrit ses seuls points de la deuxième période (7 en première) : un tir primé donnant quatre longueurs d'avance à la "Roca Team" (61-57).

C'est encore Hall (6 pts, 8 rebonds et 2 contres en 20 minutes) qui a redonné quatre unités d'avance à l'ASM à 40 secondes de la sirène (63-59), avant que Guduric, d'une flèche longue distance, ne ramène le "Fener" à un point à 22 secondes de la fin (63-62).

Mais l'ASM a tenu bon pour maintenir intact son objectif de Final Four.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)