Derby Week : bataille entre deux des meilleurs clubs du Caire

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Derby Week : bataille entre deux des meilleurs clubs du Caire

Les duels des grands clubs égyptiens remplissent régulièrement les tribunes des grands stades.
Les duels des grands clubs égyptiens remplissent régulièrement les tribunes des grands stades.Profimedia
Le champion d'Afrique en titre est la Côte d'Ivoire, qui a remporté la CAN pour la troisième fois de son histoire en février. Cependant, la nation la plus titrée du continent est l'Égypte. Les Pharaons, comme on surnomme l'équipe nationale, ont été champions d'Afrique à sept reprises et possèdent également les clubs de football les plus puissants. Cela se reflète dans l'importance et la taille des derbys locaux, en particulier celui du Caire.

C'est d'ailleurs de là que viennent les deux plus grands vainqueurs de la Ligue des champions d'Afrique. Al Ahly l'a remportée 11 fois et est le champion en titre, tandis que le Zamalek l'a gagnée cinq fois (la dernière fois en 2002).

Les deux clubs sont également les plus titrés d'Égypte. Al Ahly est le leader incontesté avec 43 titres (et est champion en titre), tandis que le Zamalek a remporté le championnat à 14 reprises.

Ce derby est non seulement une bataille pour la suprématie du football sur la ville, le pays et le continent, mais aussi un choc entre deux groupes distincts de la société égyptienne. Le Zamalek est basé à Gizeh, qui, avec les villes du Caire, du Nouveau Caire, de Shubra al-Kheima, de Helwan et d'autres, forme la zone métropolitaine du Grand Caire. Cependant, le club joue tous ses matches au stade international du Caire.

Zamalek joue ses matches à domicile loin de son véritable siège.
Zamalek joue ses matches à domicile loin de son véritable siège.P3K / Google Earth

L'histoire de l'Égypte a été fortement influencée par les Européens, en particulier les Britanniques, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Le canal de Suez, achevé en 1869, a joué un rôle politique important. La Grande-Bretagne était le principal actionnaire de la société qui exploitait cette importante voie navigable.

Bientôt, ses contrôleurs siégèrent directement au sein du gouvernement égyptien. Au départ, la plupart des habitants de ce pays considéraient le pouvoir et l'influence britanniques sur la direction du pays avec neutralité. Cependant, après plusieurs conflits armés entre l'armée britannique et les civils égyptiens, le ressentiment nationaliste anti-britannique s'est intensifié dans la société. C'est sur ce différend que repose la rivalité entre les clubs d'Al Ahly et du Zamalek.

Une rivalité à tous les niveaux

Le Ahly a été fondé en 1907. Le mot "ahly" en arabe signifie national. Le club représentait le nationalisme égyptien croissant, le désir d'indépendance et l'opposition à l'ingérence coloniale des États européens dans le pays.

Le Zamalek a été fondé quatre ans plus tard. L'avocat belge George Merzbach et le célèbre archéologue et égyptologue britannique Howard Carter comptent parmi les principales personnalités à l'origine de sa naissance. Les premiers noms du club comprennent l'anglais Cairo International Sports Club (C.I.S.C.) ou le nom plus ancien El Mokhtalat Club.

Ces noms indiquent les valeurs adoptées par l'organisation. Le terme "mokhtalat" signifie mélange en arabe et symbolise dans le nom l'union des Égyptiens et des Européens. Plus tard, le club a été rebaptisé du nom de l'île de Zamalek, sur le Nil, l'un des quartiers les plus prestigieux de la capitale.

Dans les années qui ont suivi, les deux rivaux ont été représentés par des attitudes, des opinions politiques et des groupes sociaux différents. À l'époque du royaume d'Égypte, Zamalek était associé à la garnison régnante et désigné comme le club royal. Al Ahly, quant à lui, se situait dans l'opposition.

Souvent, les matches de football qui les opposaient se sont transformés en différends politiques, qui ont souvent débouché sur des conflits violents. De nombreux incidents survenus dans les stades lors du derby du Caire ont également coûté la vie à des personnes.

L'atmosphère des batailles entre le Ahly et le Zamalek est très tendue, compte tenu du contexte historique, même aujourd'hui. Les deux clubs représentent toujours des classes sociales différentes. Al Ahly est un club du "peuple", tandis que le Zamalek est largement identifié à la classe supérieure.

Cette charge forte et multicouche, associée au niveau sportif élevé de la rivalité entre deux des meilleures équipes d'Afrique, fait du derby du Caire l'un des matchs les plus regardés du calendrier footballistique mondial. Toute la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) suivra le match.

La dernière fois que les deux rivaux urbains se sont affrontés, c'était il y a un mois, et le Ahly s'était imposé en Coupe d'Égypte.

Prochain derby de la semaine

Vendredi 12 avril

Pologne - I. Liga (2ème Ligue)

Resovia Rzeszow - Stal Rzeszow

Derby Rzeszow (derby de Rzeszow)

Ville de près de 200 000 habitants, Rzeszow (Rzeszow en tchèque), dans le sud-est de la Pologne, abrite deux clubs de force à peu près égale, d'où une grande rivalité entre eux. Jusqu'en 2018, Resovia et Stal évoluaient en quatrième ligue, puis en troisième ligue et actuellement les deux clubs évoluent en deuxième ligue.

Irlande - Première division

Shelbourne FC - Bohemian FC

Northside derby (derby du nord de Dublin)

Les stades du Shelbourne FC et du Bohemian FC se trouvent à deux kilomètres l'un de l'autre. Ces deux clubs du nord de Dublin comptent parmi les équipes irlandaises les plus titrées de l'histoire. La rivalité entre les deux clubs a atteint son apogée au début du 21e siècle, l'un ou l'autre remportant le titre pendant six saisons consécutives.

Colombie - Primera A

Deportivo Cali - America de Cali

Clasico Vallecaucano (Clasico Valle del Cauca)

Cali est la troisième ville de Colombie, avec une population de plus de 2,2 millions d'habitants. Elle abrite également deux grands clubs prospères. Les deux clubs ont toujours obtenu de bons résultats, presque tout au long de leur existence. Le bilan des derbies est également très équilibré, ce qui signifie que la rivalité est forte.

Samedi 13 avril

Japon - J1 League

Tokyo Verdy - FC Tokyo

Tokyo derby (Tokyo derby)

Tokyo Verdy revient dans la plus haute compétition japonaise après 15 longues années. Depuis, le derby de Tokyo entre Verdy et Tokyo FC n'a été disputé que trois fois - deux fois en deuxième division en 2011 (les deux matchs se sont soldés par des nuls) et en coupe en 2023 (le FC Tokyo s'est imposé après prolongation).

Australie - A-League

Sydney FC - Western Sydney Wanderers

Sydney derby (Derby de Sydney)

Alessandro del Piero, auteur du tout premier but de la bataille de Sydney, a dit de cette rivalité qu'il s'agissait d'un derby à l'européenne. Il a raison, du moins en ce qui concerne l'ambiance. Il en a déjà parlé à Derby Week. Au cours des huit derniers matches entre les deux équipes, le vainqueur a régulièrement changé. Au classement, seul un point sépare les deux rivaux de la ville.

République tchèque - FORTUNA : LIGA

Bohemians - Sparta

Petit derby pragois

Le Sparta et le Slavia sont les plus grands rivaux de Prague et de la République tchèque. Bohemians et Sparta se rencontreront pour la troisième fois cette saison. Les deux précédentes rencontres ont été remportées par le Sparta.

Bosnie-Herzégovine - Premijer Liga

Zrinjski Mostar - Velez Mostar

Mostarski gradski derbi (derby de la ville de Mostar)

Le Zrinjski a remporté sa première rencontre de la saison en octobre par une nette victoire 3-0. Cependant, lors du deuxième match, un mois plus tard, Velež a pris sa revanche en obtenant le même résultat. Les rivaux de la ville se disputent actuellement la deuxième place du classement.

Italie - Serie A

Torino - Juventus

Derby della Mole

Le choc entre le Torino et la Juventus est le plus ancien derby urbain du football italien. La rivalité est appelée Derby della Mole, du nom du monument architectural et symbole de la ville, la Mole Antonelliana. Le Torino n'a pas gagné contre un adversaire plus célèbre en 19 matches (depuis 2015).

Norvège - Eliteserien

Fredrikstad FK - Sarpsborg 08

Derby de l'Östfold (Derby region Östfold)

Les villes de Fredrikstad et Sarpsborg sont séparées par seulement 15 kilomètres dans le sud de la Norvège. Le Fredrikstad FK revient dans la plus haute compétition norvégienne après 12 ans. Il attend depuis tout aussi longtemps une victoire contre son rival régional. Sarpsborg 08 a dominé les 10 derniers derbies, bien que la plupart d'entre eux aient été des matchs amicaux.

Dimanche 14 avril

Mexique - Liga MX

CF Monterrey - Tigres de la UANL

Clásico del Norte (Clásico del Norte)

La rivalité entre le CF Monterrey et les Tigres est la plus importante du nord du Mexique, les deux clubs étant confortablement installés à la première place. Monterrey est une grande agglomération de plus de cinq millions d'habitants. Elle comprend, entre autres, Guadalupe, où le CF Monterrey a son stade (le magnifique Estadio BBVA sera l'un des stades hôtes de la Coupe du monde 2026), et San Nicolás de los Garza, qui abrite les Tigres.

Allemagne - 2. Bundesliga (2. Liga)

Eintracht Braunschweig - Hannover 96

Derby de Niedersachsen (Derby de Basse-Saxe)

Les villes de Braunschweig et Hanovre sont situées à 70 kilomètres l'une de l'autre dans le Land de Basse-Saxe, dans le nord de l'Allemagne. Les meilleurs clubs des deux villes s'affrontent depuis peu en deuxième division. Braunschweig lutte pour sa survie, tandis que Hanovre cherche à obtenir une promotion.

Norvège - Eliteserien

Viking FK - SK Brann

Vestlandsderby (derby du Vestland)

Deux clubs représentant deux grands ports norvégiens s'affrontent. Viking FK est basé à Stavanger, SK Brann à Bergen. Les deux rivaux ont l'ambition de terminer en haut du tableau (la saison dernière, Brann a terminé deuxième, Viking quatrième). Les cinq derniers matches entre les deux clubs ont toujours été remportés par Viking.

République tchèque - Fortuna Liga

Baník Ostrava - MFK Karvina

Derby de Silésie

La Silésie est l'une des trois régions historiques de la République tchèque (les deux autres étant la Bohême et la Moravie). En football, elle est principalement représentée par trois clubs : Baník Ostrava, MFK Karvina et SFC Opava. Entre 2018 et 2021, ces trois clubs ont même fait partie de la première division tchèque.

Croatie - HNL

NK Istra 1961 - HNK Rijeka

Derby della Ucka (Derby des Monts Učka)

La Semaine du derby a couvert le derby entre les clubs de l'Istrie croate - Istra 1961 et HNK Rijeka - en début de saison. Lors du choc de l'été, Rijeka a infligé une correction de 6-0 à son rival. Le deuxième derby, en octobre, s'est soldé par un 1-1. Le troisième a de nouveau été remporté par Rijeka : 3-0. Aujourd'hui, le dernier match de la saison est à l'ordre du jour, avec Rijeka en lice pour le titre de champion de Croatie.

Bosnie-Herzégovine - Premijer Liga

Željezničar Sarajevo - FK Sarajevo

Derby de Sarajevo (Sarajevo derby)

Le match de Sarajevo entre Zeljeznicar et le FK est parfois appelé le derby éternel (Vjeciti). Le match entre ces deux grandes équipes divise la société de la capitale en deux.

Belgique - Beker van Belgie (Coupe)

RSC Anderlecht - Royale Union Saint-Gilloise

Le derby de Bruxelles (Brussels derby)

Promu en Jupiler League belge en 2021, le Royale Union Saint-Gilloise s'est immédiatement hissé parmi les meilleurs. Depuis lors, l'Union Saint-Gilloise affiche un bilan exceptionnel dans ses confrontations avec son rival bruxellois, Anderlecht. Sur les neuf confrontations, les Anderlechtois ont remporté huit victoires et fait un match nul. Anderlecht doit maintenant mettre fin à la série de défaites contre le RUSG. Les deux équipes bruxelloises sont les principaux candidats au titre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)