Dans la course à la montée en L1, Auxerre et Saint-Etienne jouent gros ce samedi

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Dans la course à la montée en L1, Auxerre et Saint-Etienne jouent gros ce samedi

L'AJA veut continuer sa poursuite des sommets.
L'AJA veut continuer sa poursuite des sommets.aja.fr
Ce week-end, la 36e journée de Ligue 2 bat son plein. Après une belle victoire sur Pau, Angers a remis la pression sur Saint-Etienne. Les Verts se doivent donc de l'emporter ce samedi pour reprendre la 2nde position, synonyme de qualification directe à la montée. De son côté, Auxerre a besoin d'une victoire pour rester leader, mais, face à une équipe solide du Paris FC, rien ne sera facile.

Les deux formations n'ont pas le droit à la défaite. D'un côté, Auxerre. Les Bourguignons sont fiers d'un bon parcours cette saison en Ligue 2. Mais, à trois points de son dauphin et s'apprêtant à affronter un Paris FC qui donnera tout pour s'adjuger une place en barrages, ils doivent s'employer à ne rien laisser sur le terrain ce samedi. De l'autre côté, Saint-Etienne a été dépassé provisoirement par Angers. Ce samedi, l'ASSE fait face à Guingamp. Là aussi, aucun faux pas ne sera toléré pour décrocher une place directe pour la montée.

Auxerre gère ? 

Le suspens reste à son comble à trois journées de la fin de saison en Ligue 2. Ce qui n'est pas forcément synonyme de sérénité à Auxerre, malgré la place de leader que l'AJA occupe. Certes, l'équipe a remporté ses deux derniers matchs, mais en a également perdu deux avant. Tanguant un peu, elle aura fort à faire devant des Parisiens déchaînés. 

En cas de victoire ce samedi, le club bourguignon renforcera sa position. Mieux, il s'assura d'avoir un pied en Ligue 1, même en cas d'une défaite étant donné son avance de trois et quatre points sur ses concurrents directs. Un enjeu fort, dont les joueurs et l'entraîneur lui-même ont conscience. 

"On sait ce qu'on doit réaliser pour être performant : chaque fois que le collectif est fort et qu'il a envie d'aller chercher des choses et d'aller de l'avant, nos individualités ressortent. Il n'y a donc pas de question à se poser", avait déclaré Christophe Pelissier lundi dernier. "On aborde ce match comme les deux derniers où l'équipe a répondu présente. On se focalise sur l'instant, sincèrement. On a toujours fonctionné comme cela cette saison et cela a plutôt bien marché", a-t-il souligné ce vendredi.

Et ce collectif, il en aura besoin pour faire face à un Paric FC conquérant. Désireux de jouer les barrages pour une potentielle montée, les Parisiens surferont sur leur succès obtenu face à Angers pour y croire. "On arrive sans calcul, avec de l'ambition. Si mon équipe reste dans ses standards du moment, l'AJA devra être bon pour s'imposer", a confirmé Stéphane Gili en conférence de presse . 

Saint-Etienne favori ?

Sur le papier, les Verts ont toutes leurs chances de reprendre leur 2nde place ce samedi. A Guingamp, les joueurs feront preuve de sérieux et surferont sur leur vague de succès (3 matchs sans défaite). En position de force et maître de son destin, le club sait qu'en cas de trois autres victoires et neuf points acquis, il sera automatiquement qualifié en Ligue 1. Et ce malgré un sprint final parfait pour Angers. De quoi le conforter et le pousser vers l'avant.

Mais, tout ne sera pas aussi simple en Bretagne. Olivier Dall'Oglio l'a reconnu lui-même en conférence de presse. "C'est une équipe joueuse, donc on reste un peu sur la lignée des derniers matchs avec des joueurs techniquement à l'aise. Avec un projet de jeu aussi plutôt tourné vers l'offensive. Il y a quelques petites individualités aussi qui sont marquantes dans cette équipe-là". 

A Guingamp, la lutte pour le top 5 semble compliquée. Ce n'est cependant pas pour autant que les Bretons feront un cadeau à leur adversaire du jour. Interrogé par actu.fr, Victor Lobry a affirmé : "Il ne faut pas qu’on se mette de barrière. Là, c’est la fin du championnat, il faut tout lâcher et aller de l’avant. Qu’on n’ait rien à regretter et qu’on mette toutes nos forces dans la bataille. Si on n’est pas barragiste dans tous les cas, ce sera un échec. Il faut aller chercher le plus haut possible et ce sera abouti quand on passera dans la division supérieure.". 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)